"Oh mon Dieu" avec la voix de Janice dans Friends .... Oh my Gosh pour les puristes !
C'est un vrai parcours du combattant pour réussir à finaliser les changements de situations pour une Entreprise ! Mais Patate ! "Persévérez et vous verrez" (Patrick Burensteinas) ... mais c'est tellement ça.
Les Démarches administratives...
J'ai envie de vous partager ce parcours pour vous faire gagner du temps !
Parce qu'il y a pas à dire, le temps c'est précieux, n'est-ce pas ?
Encore plus quand on est entrepreneur solo.
Parce que le temps passé à traverser le Web, la Région, les institutions publiques pour réussir à comprendre "MAISCOMMENTKONFAIT" c'est du temps qu'on ne passe pas à prendre soin de soi ou de son métier.....
Je comprends mieux pourquoi, petite, j'adorais faire les parcours du combattant des parcs de la région. Mon préféré c'était celui d'Olhain - y a plus de 35 ans ! celui où on sortait avec des échardes - mais tellement apaisée de s'être surpassée ... bref....
Phobies administratives ?
Franchement, il y a de quoi le devenir si on ne l'est pas encore.
Petite histoire : ça fait plus de 12 ans que je suis Naturopathe - oui, ça s'est le métier - J'ai eu le temps de voir plusieurs Statuts Juridiques : Portage Salariale - Micro - Eirl... je crois que c'est tout - mais j'ai aussi bossé pour un statut SARL (en portage salarial à l'époque). Mon Boulot d'avant était dans l'Associatif... Pour vous dire que quand même, j'ai de l'expérience en Dossiers... (Soupire ... j'ai bac plus 30...)
Mon EIRL, je l'ai monté juste après (Feu) mon Mariage. Je me sentais assez solide pour le faire. C'était le statut qui me semblait le plus juste au vu de ma situation (Semi-propriétaire de (Feu) ma maison... et plein de charges). Je voulais protéger. Et j'ai eu la bonne idée de créer cette entreprise avec mon nom d'épouse. (C'était une belle idée, si, si, je vous jure... Mais.... patate...).
2022, je récupère mon nom de Jeune Fille (bon, alors, sachez qu'on récupère pas les années qui vont avec). Je dois donc changer mon état civil auprès de toutes les institutions concernées : Impôts Sociétés, CFE, CIPAV, URSAFF, Experts Comptable, Banque... (j'en oublie peut-être).
J'ai commencé en juillet 2022 à faire les démarches. Le plus simple est d'avoir changé la pièce d'identité et le passeport, et surtout le plus rapide...
Et ensuite les galères... j'ai rempli je ne sais combien de fois les formulaires pour faire le changement - auprès de toutes les institutions... j'ai appelé je ne sais combien de fois l'ursaff... Je me suis déplacée aussi.
Pour les changements de RIB, sachez que lorsque vous remplissez le formulaire en ligne, ça veut pas dire que ce formulaire sera transmis à la banque de l'institution. (Il doit y avoir de la poussière sur la toile du réseau)... Donc, on se retrouve avec des rejets... Ben oui... ils n'ont pas le bon compte (je me tape la main sur le front et je soupire...) Bref.... C'est pour vous donner la couleur...
Vous voyez donc bien la charge mentale, la charge de travail en plus qui n'est donc pas rémunéré. Mouarf.
Là, l'isolement de l'entrepreneur dont parle si bien Alexandre Dana, dans ce super podcast de Métamorphose, se fait gravement ressentir.
Et pourtant pas le choix que de continuer, hein.... Percez et vous verrez.
Mettre à Jour sa Situation pour son Entreprise
- Changer vos pièces d'identités. Elles vous seront demandées. (pour changer le nom auprès de vos fournisseurs d'énergie ou autres)
- Avoir toutes les justificatifs à jour : certificat de divorce ... ou autre.
- Scanner tous les documents
- Avoir un bon Navigateur (car certain formulaire ne se charge pas correctement ou bug et ne finalise jamais)
- Commencer par le site de l'INPI (Hé oui, je l'ai appris hier - le 26 janvier 2023 - ma première démarche a commencé auprès de l'URSAFF le 28 juin 2022 - jamais on m'a dit commencer par l'INPI - on m'avait parlé de CERFA - oui - mais y a pléthores de CERFA - et pour moi l'INPI c'était pour la création, l'innovation...).
Voici le site https://procedures.inpi.fr - Le site des procédure de changement de situation pour tout type d'entreprise se trouve sur ce site. Vous atterrissez en suivant les liens sur "Guichet-entreprise.fr"
Je ne sais pas si c'est récent ce truc.... Mais en tout cas, sachez qu'en remplissant celui-là, le CERFA premier, l'INPI se charge de le faire descendre à toutes les institutions auxquelles on a à faire avec notre entreprise.
J'espère que cet article va vous aider.
Vous connaissez sans doute l'adage "Tout seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin".
Alors, tout seul, on ne va plus vite que s'il y a un "Ensemble" qui nous soutient. Et Ensemble, on ne va plus loin que si le "Seul" est respecté dans son individualité.
Ce sont de mes expériences que j'affine cette expression.
Le Ensemble, c'est le "Faire Famille" - se serrer les coudes, ou se lâcher la grappe - sans jugement, sans dictature, avec bienveillance. Vous savez le "ça va aller".
Merci à ceux qui m'ont soutenue véritable-vrai.
Voilà, si cet article vous permet de vous sentir soutenu, alors ENJOY !
Audrey Rigaux, Natur'Oh !