12 place Clovis Tiers, 59700 Marcq-en-Barœul
+33 6 07 98 06 51
Les Lundi, Mardi et Jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 21h. Les Mercredi et Vendredi de 9h à 12h.

Au coeur de la Bulle, Naturopathe à Marcq-en-Barœul et Lille

Au coeur de la Bulle
Naturopathe à Marcq-en-Barœul et Lille
 

Au coeur de la Bulle, Naturopathe à Marcq-en-Barœul et Lille

Au coeur de la Bulle
Naturopathe à Marcq-en-Barœul et Lille

Hypersensible ou Hyperémotif ?

Hypersensibles

Hypersensible ou Hyperémotif ? Y a t'il une différence ?

A la lecture même des mots, déjà on peut s'apercevoir simplement qu'ils ne parlent pas des mêmes choses. Comme on pourrait le dire à un enfant : "Dans Hypersensible, on entend "Sensible", dans Hyperémotif", on entend Emotif". 

Pour moi, cela ne parle pas de la même chose. Dans le corps, ça ne se place pas au même endroit. 
Pourtant, nous confondons très souvent "Emotivité" et "Sensibilité". 

Avant d'aller plus loin, regardons de près l'étymologie des mots (j'aime revenir à la source pour éclairer le sens). 

Quelques définitions :

Sensible : (selon le site de cnrtl) vient du latin "Sensibilis", avec deux pans importants : un sens passif : "Ce qui peut être ressenti" et un sens actif "Doué de sensibilité". 
La Sensibilité, c'est tout d'abord physique, cela veut dire "avoir les capacités de ressentir des impressions physiques". On parle bien du corps et que du corps. Nous verrons un peu plus loin dans l'article les différents sens qui existent. 

Emotivité : (toujours sur le même site) vient du latin "Emotum" qui a donné émouvoir. Dans émouvoir, il y a "motion" qui vient dire mouvement.  L' émotivité a un rapport avec les émotions, c'est quand on s'émeut facilement. Une émotion est une réaction. Nous recevons une information de ce qui nous entourent (il y a un mouvement de l'extérieur vers l'intérieur - nous), et nous réagissons (le mouvement vient de l'intérieur vers l'extérieur). En tout cas, il est bon de ne pas se couper de ce mouvement. Parfois, on garde en soi le deuxième mouvement, on n'exprime pas ce que nous avons pu ressentir comme émotion. 

Hypersensible ou Hyperémotif, allons encore plus loin

Nos 5 sens
Chacun sait que nous avons 5 sens, en général. Il y a l'odorat, la vue, l'ouïe, le toucher, et le goût. Ces 5 sens nous informe sur notre environnement. Nous voyons ce qui est autour de nous, nous touchons, ou sommes touchés par ce qui nous environne, nous goûtons nos aliments, nos boissons, nous sentons les odeurs de là où nous sommes, nous entendons la musique, les bruits...
 
Ces 5 sens sont en lien avec nos émotions. A priori, nous pouvons voir la même chose, sentir la même chose, goûter le même fruit, entendre la même musique que ceux qui sont avec nous.
Nous pouvons donc partager, et communiquer autour de ces informations. Nos émotions, parfois, nous amènent à nous approprier les choses de manière différentes que les autres. Mais au moins en terme de sensations, il est, à priori, plus facile de se comprendre, dans le meilleur des cas, nous essayons au moins de nous comprendre. 

Dans l'Hyperémotivité, le mouvement que crée l'information, l'émotion est trop forte. C'est beaucoup trop fort. Cela vient très souvent du fait que l'on n'a pas appris à exprimer nos émotions pour x raisons, que l'on n'arrive pas à exprimer de manière juste ce qui se passe pour nous. Retenir nos émotions cela revient à faire de la rétention d'informations. Retenir nos émotions crée des blocages, tout d'abord, dans la communication et ensuite au niveau énergétique, pour nous-même et dans notre développement personnel.
L'Hyperémotivité peut venir de plusieurs blocages qui s'accumulent au fur et à mesure du temps (cela peut même être lié à des blocages au delà de notre propre vie, c'est à dire une accumulation de blocages au niveau généalogique). Apprendre à identifier ses blessures, ce qui se joue, nos souvenirs (émotions, 5 sens, et mémoire marchent main dans la main), apprendre à vivre ses émotions de manière juste permet d'adoucir son hyperémotivité et de ne plus la subir. 
Décrypter 

Nos autres Sens : 
Hé oui, nous avons d'autres sens en plus de nos 5 sens bien connus. 
Selon le Docteur François Le Corre, nous possédons 4 sens interoceptifs. (Pause définition : interception c'est être conscient de l'état interne de son corps). 
C'est ce qui se passe en dedans. 
Il s'agit de la thermoception (froid-chaud), la nociception (la douleur), la proprioception (capacité à localiser nos membres dans l'espace), et l'équilibrioception (le maintient de l'équilibre). 
Ces 4 sens sont internes et nous concernent pleinement. Difficile de faire comprendre ce qui se passe en dedans à l'autre. 

 

Un Dernier Sens (pour la Route)

Pour l'instant, il n'est pas dédié comme tel, il s'agit de l'Empathie. Pour moi, c'est le 10ème sens. 
C'est comme ça que je l'entends en tout cas. Celui qui vient du Coeur, celui qui nous permet de comprendre, d'accueillir, d'accepter et d'accompagner l'autre, les autres et soi-même. 
L'empathie, ce sens est inné ou il n'est pas. Il y a les doués, les hyper-doués, les masqués et les absents. 

 

Et l'Hypersensibilité, alors ? 

Hypersensible, c'est quand tout part dans tous les sens, et que souvent, nous ne comprenons plus le sens de tout ce charabia sensitif. 
Pour l'Hypersensible, il s'agit de tout ressentir très fort - nos 5 sens tournés vers l'extérieur, nos 4 sens de l'intérieur, et l'Empathie qui est le chef d'orchestre qui permet faire en sorte que tout devienne harmonieux, et puisse évoluer dans le bon sens. 

L'Hyperémotivité n'est qu'un des symptômes de l'Hypersensibilité.
Réduire l'hypersensibilité a de l'hyperémotivité ne reviendrait qu'à regarder la partie visible de l'iceberg.
Hors, si l'on veut pouvoir au mieux vivre ce don, cette particularité qu'est l'Hypersensibilité, il s'agit bien de s'occuper de tous les sens, d'apprivoiser le corps, le coeur et l'esprit. En vrai parcours sur le chemin du développement personnel. 


écrit par Audrey Krüger. Cet article n'est pas libre de droits.  




 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.