La Naturopathie a eu le vent en Poupe pendant quelques temps, et vit (a vécu) un grand vent contraire depuis quelques mois. Les écoles ont poussé comme des champignons, il y a différentes formules, différents prix, et souvent des tronçons de cours différents...
Mais finalement, qu'est ce que la Naturopathie ? et Holistique, en plus ?
Qu'est ce que la Naturopathie Holistique ?
C’est une PRATIQUE PROFESSIONNELLE – c’est un METIER.
ET c’est un METIER qui s’apprend. (J’ai encore reçu un mail dernièrement d’un laboratoire tenu par une personne qui se dit Naturopathe, j’ai creusé en posant quelques questions, pour m’apercevoir que cette personne se forme en « Autodidacte » à la Naturopathie.
Je n’ai rien contre que l’Autodidactie - MAIS PAS EN NATUROPATHIE - ni dans aucun métier où l'Humain est au coeur du métier... C’est comme dire : « je suis psychiatre, parce que j'ai lu Freud, ou je suis Chirurgien parce que j'ai lu le bouquin "La Main du Chirurgien". Ben NON...
NON. Ce n’est pas en lisant un bouquin de Daniel Kieffer, un autre de Daniele Festy ou encore un bouquin de réflexologie ou de massage de Jean-Louis Abrassart, que l’on peut se prétendre Naturopathe Professionnel.
C'est avant tout une Formation avec un certain nombre d'heures requises, avec des examens en cours de formation et examen final. Il y a des exigences de connaissances, de bonnes pratiques et c'est NORMAL - pour le bien de Tous.
Sachez que la Naturopathie - même si pour l'instant - n'est pas reconnue en France, elle l'est dans plein d'autres pays - en Europe et de l'autre côté de l'Atlantique.
La Définition de la Naturopathie selon L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
Selon, l'OMS, donc,« la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
"Ensemble de méthodes de Soins "?
Oui, c'est un ensemble de "Méthodes de Soins" - et vous allez comprendre pourquoi, il est juste et bon d'être formé.
La Naturopathie possède un trousseau de plusieurs clés de compréhension, et son objectif est de remonter à la cause de la cause de la cause et que vous soyez autonome. Autonome veut dire avoir assez de discernement pour savoir ce qu’il y a à faire, comme demander de l’aide aux personnes concernées si besoin. Il y a 10 Clés naturopathiques
Qu'est ce que les 10 Clés Naturopathiques ?
- Hygiène alimentaire : Chacun est différent - Ce que vous digérez bien, peut ne pas convenir à votre voisin de tablé et inversement. Le naturopathe devrait prendre en considération l'éducation alimentaire que vous avez reçu, vos difficultés, et vous conseiller en prendre en considération votre "terrain".
- Hygiène du Mouvement. Le Corps de l'être Humain a toujours été en mouvement - il a besoin de se mouvoir - ne serait ce que déjà pour permettre aux viscères de recevoir un massage naturel, et donc une action sur le digestif - juste un petit exemple. Le Naturopathe devrait être en capacité de vous indiquer une ou des pratiques qui vous correspondraient - et il se peut qu'il soit lui-même formé à une pratique sportive.
- hygiène psychologique. Le naturopathe peut avoir suivi une formation en psychologie en parallèle en plus. Mais, il faut savoir que dans certaines écoles de Naturopathies, il y a des cours basiques pour comprendre, entendre, et réorienter si besoin. On acquiert des techniques permettant de vous orienter pour prendre soin de votre mental, si cela ne relève des compétences de votre praticien naturoapthe. Vous connaissez l'adage "Un esprit sain dans un corps sain".
- Hydrologie. - Le naturopathe est en capacité de vous conseiller - toujours en VOUS prenant en considération - des techniques utilisant les bienfaits de l'eau (bouillote, pédiluve, maniluve, les douches alternés...
- Hygiène respiratoire - Oui, en Ecole de Naturopathie, on apprend les bienfaits de la respiration, mais aussi des techniques de respirations - toujours dans l'objectif de vous apporter bien-être. Savez vous que les Emotions et la Respiration sont très souvent liées - surtout en terme de blocage et que l'on peut faire un pas vers un soulage en se remettant à respirer comme il se doit.
- Manuelle. Dans certaines écoles de Naturopathie, il y a des cours de massage (c'est le cas au Cenatho). Cela permet à la personne soit une détente, soit une revitalisation, soit de pouvoir ressentir les limites de son propre corps (très efficace quand on ne sait plus où on en est). Le naturopathe est en capacité de proposer aussi à la personne des auto-massages - toujours en prenant en considération la personne.
- la réflexologie. En naturopathie, il y a aussi des cours de réflexologie - pour permettre à la personne suivie d'accéder à un bien-être, de stimuler en connaissance de causes certains points. Il y a toujours une insistance sur les contre-indications - bien évidemment.
- Energétique - l'énergie est à prendre en considération - L'état de Fatigue pour savoir ce que la personne peut mettre en place ou non. Voir ce qui bloque l'énergie, et ré-orienter si besoin. Combien de fois, j'ai pu conseillé d'aller voir un Kiné, Un Médecin, un Ostéo, un Chiro, un accuponcteur, parce que le blocage de l'énergie n'était pas de mon ressors.
- phytologie ou aromatologie. la Connaissance des Plantes est primordiale. parce qu'elles peuvent accompagnés ceux qui en ont besoin. Et en école, on apprendre le principe de précaution - car il y a en. Et c'est grâce à ces connaissances, que je peux me permettre de vous conseiller ou de vous Déconseiller telle ou telle plante en cabinet ou en magasin.
- Le rayonnement - Il ne s'agit pas de briller en société. Non. Ce "truc" de rayonnement s'est le point d'équilibre qui permet d'être dans l'action juste, dans les relations saines. Je pourrais en parler plus longuement. C'est une valeur Philosophique, morale, écologique.
Naturopathie Holistique ?
J'ai eu la chance de faire ma formation d'une école renommée - de la chance, oui, je le reconnais. Ce qui n'a pas empêcher de bosser dure. Je suis rentrée en le 16 Mars 2009 au Cenatho. Je suis retournée à l'école pour apprendre le métier de Naturopathe. Cette école m'a "parlé" parce qu'il y a avait ce côté holistique.
Holistique vient de Holos - qui veut dire TOUT.
Parce que Oui, L'être Humain est un TOUT - il n'est pas juste un système digestif, ou juste un système respiratoire, ou juste un système nerveux, ou juste un Mental, ou juste un cardio, ou juste un ouvrier, ou juste un cadre....
Vous avez sans doute fait déjà l'expérience des "Cascades"... vous savez vous faites une action (ou vous dites une parole) et ça enclenche des réactions à la chaîne. Non ?
La vision holistique, c'est prendre en considération ce que vous vivez, ce que vous ressentez, ce que vous avez vécu, les actions que vous menez, les blocages qui se sont posés, ou créés.... C'est une écoute globale de Vous dans votre Vie avec Vos Expériences.
Encore quelques mots
Le naturopathe n'ira pas à l'encontre des traitements prescrits par vos médecins, vos chirurgiens ou autres praticiens de santé.
Le naturopathe est avant tout là pour vous écouter, vous, vos besoins, et vous accompagner. Le Rdv dure en générale au moins 1h. Et c'est aussi une question de "Feeling" - votre ressenti est primordial.
Le Naturopathe n'est pas un Magicien, ni un Sorcier (Et la Naturopathe n'est pas une Magicienne, n'est pas une Sorcière). Il ne peut pas vous promettre de vous sortir des embourbements qui ont mis des années à s'installer sur votre parcours de vie en un coup de baguette magique, en un coup de gélules, en un coup d'huile.
La Naturopathie a un code de déontologie, faut le savoir, hein ! Ce qui est important, c'est le Dialogue, la Parole, l'Ecoute.
J'espère que cet article aura éclairé ce métier qui me tient tant à coeur.
A votre écoute.
Audrey Rigaux - Naturopathe depuis plus de 12 ans...