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Les Emotions Négatives au Réveil

05 Jan 2023 Audrey Rigaux Hypersensibles

Émotions Négatives au réveil ? Comment en sortir !

Il y a des matins, comme ça (comme dit la chanson), où on n’a pas encore ouvert un œil, on a pas encore posé le pied par terre que le cœur est lourd, le corps est engourdi, la gorge nouée et que l’obligation de se lever devient une torture (et pourtant, on y va quand même).

Émotions négatives au réveil ? Mais d’où ça vient ??????

Comme, on dit souvent en Naturo : C’est multifactoriel (c’est un peu comme un « moultipass-Lilou-Dallas »). La Fameuse réponse où on a l’impression que c’est pas une vrai réponse, mais que, quand même, ça apporte un petit truc : il y a plusieurs possibilités possible pour résoudre le problème.

Emotions Négatives au Réveil : 1er Facteur : Alimentation.

Si la veille, vous avez mangé trop gras, trop lacté, trop sucré avec de l’alcool, il est possible que la digestion nocturne soit lourde. Une digestion difficile ne permet d’avoir les idées claires. 

Entendons-nous bien, un repas trop gras, trop sucré avec de l’alcool, ce n’est pas uniquement les repas de fête ou entre amis, ça peut aussi être une banale soupe en boite avec une tonne de gruyère râpé, des croutons gras à l’ail, avec une grosse tartine beurrée avec sardine et avec fromage, plus en dessert un « simple » yaourt à la fraise. Le tout arrosé d’Un Coteau de la Layette (pas envie de faire de pub). Ça suffit sur un corps légèrement encrassé du système digestif pour que ça ne passe pas. 

 

Que faire au réveil pour régler cette alimentation de la veille, voici deux trois pistes : 

  • Un verre d’eau tiède avec quelques gouttes de citron – un vrai citron jaune, et vraiment seulement quelques gouttes (j’ai pas dit un demi-citron). 
  • Une tisane de menthe poivrée… 

Émotions Négatives au réveil : 2ème Facteur : Les émotions de la veille

En fonction de votre activité « culturelle » de la veille : série, film, livre, pièce de théâtre (soyons fou), infos, concours de scrolling, sport intense, vous avez peut-être mis en action des réactions émotionnelles. Parfois, inconsciemment, ça a fait remonter des souvenirs à la surface, qui s’installent sans votre accord et qui diffusent un peu de plomb subrepticement. ça peut être aussi une discussion avec un ami, une amie, un conjoint, une conjointe.... 

Quelques pistes : 

  • Prendre du Rescue en Fleur de Bach (deux pulvérisations et plus si besoin). Il sera temps plus tard de travailler sur les émotions avec précision
  • L’écriture intuitive : Une feuille (ou un carnet), votre stylo (ou crayon de bois) et vous vous laissez écrire sans réfléchir. On s’en fout si c’est propre, sans faute, avec des espaces. Le but n’est pas d’être joli et parfait, mais de vider le sac. 
  • Chanter. Même faux, même mal. Prenez la chanson que vous adorez chanter, et allez-y. Le chant a la capacité d’évacuer les émotions (vous savez pourquoi ? par la respiration que ça implique – si vous chantez sans respirer, cette clé n’est pas la bonne pour vous)
  • Une dernière piste : Faire une méditation ou une visualisation avant d’aller se coucher, ou une respiration en cohérence cardiaque avant de dormir – pour remettre « tout à zéro ». 

Émotions Négatives au réveil ? 3ème Facteur : Vos rêves

Vos rêves de la nuit, voir des cauchemars. Selon Jung, notre inconscient se révèlent à nous par le biais de nos rêves. Alors, parfois (ou par période : SOUVENT), c’est vraiment pas agréable ce qu’il nous raconte. Mais, c’est important d’écouter quand même. Notre inconscient est là pour nous aider à traverser nos obstacles. En tout cas, c’est comme ça que je le perçois.

Une piste :

  • Écrivez vos rêves. Même s’ils sont farfelus, psychédéliques, même si ça a l’air d’un film de science-fiction des années 50. Même si vous ne le comprenez pas. Il est possible qu’ils s’échappent au moment de les écrire, les petits malins : noter ce qu’il vous reste : une couleur, un nom, un lieu. Et vous pouvez aller les décoder avec un bon professionnel pour vous accompagner. Par contre, ne cherchez pas à décoder avec des pseudos livres ou site sur le décodage des rêves – car, pour le coup, vos rêves vous parle à vous avec vos codes, pas avec le code du voisin. 

Émotions Négatives au réveil ?
4ème Facteur : Votre petite voix intérieure positiveUn titre

Oui, positive, pas la petite voix du juge intérieur négatif qui vous casse tout le temps. 

La Positive : celle que, peut-être, vous avez essayé de faire taire, ou à qui vous n’avez pas prêté oreille depuis trop longtemps. 

Une piste :

  • En fonction de vos affinités, il peut être bon de s’assoir avec soi et écouter, ou alors marcher en forêt, en ville. Ou encore de parler à quelqu’un qui vous écoute pour de vrai, de prendre rdv avec un écoutant professionnel. Ou encore de dessiner. Ou encore d’aller prendre Cerato en fleur de bach (fleur de l’intuition) ou autre chose. De faire le point. 

Il y a d’autres facteurs comme une « To-do list » trop chargée, un corps trop épuisé, une situation professionnelle ou personnelle trop… ou même être envahi par des peurs. 

 

En tout cas, si cela arrive de se réveiller avec des émotions négatives, on a toujours le choix soit on plonge dans la négativité pour toute journée (voir plusieurs jours), soit on les met des une boite en mode « Warrior » et on continue le mode survie (et c’est ok aussi), soit on les écoute non pas pour les suivre, pour comprendre ce qu’elles viennent raconter. Et si on n’y arrive pas seul, il y a toujours la possibilité de se faire accompagner.

Nos émotions ne sont pas nos ennemis, elles sont des outils pour se comprendre, comprendre (ou pas) l’univers qui nous entourent. Elles sont des outils d’évolution. 

 

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article jusqu’au bout. Si vous avez besoin d’une aide professionnelle, je peux me rendre disponible et vous accueillir pour vous accompagner. Les émotions (en tout genre), j’en connais un sacré rayon. 

 

Audrey Rigaux

Au coeur de la Bulle

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