Peur et Hypersensibilité
Pourquoi faire le lien particulier entre la Peur et l’Hypersensibilité ?
Parce que c’est en grande partie à cause de cette émotion que l’Hypersensible n’ose pas découvrir les Dons de sa Sensibilité (ou met un temps plus ou moins frileux à oser ouvrir).
J’ai eu envie de faire cet article suite à une discussion avec une amie Hypersensible à propos du Stage « La Puissance de la Sensibilité » que je propose en juin. Elle a eu des propos qui ont « résonné » :
« Ton Stage me fait peur – moi qui suis hypersensible de devoir m’exposer à d’autres hypersensibles, ça me met en panique ».
Je comprends sa peur.
La Peur et l’Hypersensible ? Quelle incidence ?
L’Hypersensible est soit Introverti, soit Extraverti.
Peu importe si la Personne intériorise sa sensibilité ou si elle la rend visible, si l’Hypersensible n’a pas exploré ses dons, la Peur créera la même réaction : Elle Fige – Elle sidère.
Normalement, la Peur bloque toute sensation pour pouvoir répondre à la demande archaïque : « Se Défendre – Attaquer - Faire le mort pour que « L’attaquant »fuit ».
Sauf que, très souvent, pour l’Hypersensible, (encore plus s’il y a un Trauma), la Peur engendre une réaction inappropriée : Elle Fige, Elle Sidère. Si Vous souhaitez en savoir plus sur la sidération, j’ai écrit à article à ce sujet.
Les sensations sont bloquées et il est impossible de prendre une décision « Raisonnable ».
Un Hypersensible avec des sensations bloquées est coupé de son don principal – et se retrouve à « vivre » en Apnée, à ne plus avoir accès à son système d’aiguillage intérieur pour prendre « les bonnes décisions », à savoir comment s’orienter dans la Vie (Perso-Pro).
La Peur et l’Hypersensible ? une porte de sortie ?
Comment faire pour sortir de ce schéma de blocage qu’engendre la Peur ?
En apprivoisant sa sensibilité (si vous souhaitez lire un article sur les sens, je vous invite à cliquer ici). ;).
Oui, en apprivoisant sa Sensibilité !
La première étape : LE CORPS. Pour ressentir quelque chose, il faut d’abord « Sentir » avec nos 5 sens – qui sont liés au corps et explorer les autres sens ensuite – mais étape par étape.
Le Mental d’un hypersensible cherche sans cesse du SENS, il a besoin de comprendre (Mais pourquoi ??? ) – et je sais de quoi, je parle. Pour sortir de l’éparpillement que ce Mental-chercheur-de-sens engendre, il « FAUT » revenir au corps.
Mais revenir au corps pour un Hypersensible peut faire PEUR – oui, c’est le serpent qui se mord la Queue (d’ailleurs, je me permets une digression : un serpent qui se mord la queue, c’est le symbole qui se trouve sur le livre de l’Histoire Sans Fin – un Ouroboros – et dans ce Film, que je ne souhaite pas spoiler, il y a une Clé essentielle pour comprendre comment sortir de ce cercle vicieux – la magie du Cinéma – si vous avez envie d’en discuter, écrivez moi) .
Mais oui, un Hypersensible peut avoir peur de revenir au corps.
Peur-Hypersensibilité ? Comment revenir au corps ?
Plusieurs méthodes existent pour aider l'Hypersensible à revenir au corps, il y a plusieurs types de thérapies possible.
La naturopathie holistique peut grandement aider parce qu’on prend en considération l’ensemble de la personne (ce qu’elle vit aujourd’hui, ce qu’elle a traversé, d’où elle vient, ce qu’elle fait, ce qu’elle avait envie de faire…). Et le Naturopathe a dix cordes à sa harpe pour que la Personne puisse apprivoiser sa sensibilité :
Revenir au corps, en comprenant comment il fonctionne :
- par la Naturopathie Holistique
- par la pratique de la Trame
- par des massages-bien-être
- par les huiles essentielles en olfactothérapie
- par les Fleurs de Bach…
Ce travail de revenir au corps peut être plus ou moins long, ça dépend du chemin parcouru et de ces incidents. Mais il est vraiment un Guide essentiel pour retrouver du sens. Et il est l’ancrage essentiel aux hypersensibles.
Dans le prochain article, je parlerai de la deuxième étape !
La Méthode des Petits pas, c’est un cadeau géant.
Si vous avez des questions, écrivez moi ce sera un plaisir de partager avec vous.
Et puis si vous osez franchir le pas, il y a le stage « La Puissance de la Sensibilité ».