Le Dc Edward Bach, médecin et chirurgien du siècle dernier a découvert et mis en oeuvre les élixirs floraux qui portent son nom.
"Les Fleurs des Bach".
Ce médecin se questionnait sur la maladie, il ne travaillait que sur les conséquences, les personnes qu'il recevait étaient déjà grandement malades. Il n'en pouvait plus. Il souhaitait agir autrement. Il se disait qu'il y avait sûrement une cause ou des causes à ces maladies.
Il s'est retiré de la médecine et a cherché.
Il a découvert que les émotions négatives, les émotions mal gérées pouvaient être la cause des maladies.
Il a donc orienté son travail sur les "émotions négatives"... et a découvert comment les Fleurs aidaient à les contrebalancer en émotions positives.
Il a découvert 38 élixirs qu'il a classifié en différentes familles pour qu'elles soient plus facile à trouver.
Le Dc Bach considérait que l'on était comme des "oignons" avec plusieurs couches émotionnelles qui nous collent à la peau. Ces couches sont liées à l'éducation familial, à l'école, aux événements... elles ne correspondent pas forcément à ce que nous sommes vraiment. Les Fleurs de Bach nous aident à "éplucher" ces couches d'émotions.
Travailler avec les Fleurs de Bach, c'est avancer vers soi, vers plus de sérénité. Il s'agit d'un travail en conscience de ce que l'on veut changer et ce vers quoi on veut aller.
"Tout ce que nous avons à faire, c’est préserver notre identité, vivre notre propre vie, être le capitaine de notre propre bateau, et tout ira bien. C’est en développant ces vertus que chacun d’entre nous fait faire au monde entier un pas de plus vers son ultime et glorieux accomplissement"
Edward Bach